Le marché immobilier fait l’objet d’une transformation majeure avec la loi Climat qui s’est attaquée aux logements énergivores, alias passoires thermiques. Et avec une baisse de ces logements tant côté ventes que côté locations, la mutation du marché immobilier démarre bel et bien…
Une règlementation qui change la donne
La loi Climat commence à produire ses effets, avec un net recul des locations et des ventes de logements énergivores, plus précisément ceux dont l’étiquette énergétique est F ou G. Ainsi, les mises en vente de logements moins performants ont diminué de 11,3% au 1er janvier 2023, tandis que les rénovations étaient au cœur des préoccupations des propriétaires : 32 % d’entre eux ont engagé des travaux de rénovation énergétique.
Des prix en baisse pour les passoires thermiques
De plus, la décote des passoires thermiques se caractérise par un écart de prix de 16% par rapport aux logements de catégorie D, soit près de 458 euros de mois par mètre carré. Le nombre de ventes diminue, mais il reste des acquéreurs qui saisissent cette opportunité, soit 33 % du marché.
Plus globalement, si la loi Climat a des effets positifs sur le marché immobilier, de nombreux efforts restent à faire pour que le parc immobilier français ait une performance énergétique optimale.