Face aux enjeux climatiques qui s’imposent de plus en plus, le Gouvernement a décidé de doubler le budget dédié à la rénovation énergétique du parc social. Un plan d’action qui permettra non seulement de réduire la consommation énergétique des bâtiments vieillissants, mais aussi d’augmenter le confort des locataires…
Une enveloppe de 400 millions d'euros, soit le double de l’année 2023
Véritable enjeu en matière de transition énergétique, la rénovation du parc social devient un défi réel auquel le Gouvernement ne pouvait pas rester insensible. C’est pourquoi un plan a été établi pour l’année 2024, assorti d’une enveloppe de 400 millions d'euros. Ce budget, qui a doublé en un an, permettra de mener des opérations de rénovation énergétique pour plus de 33 000 logements, incluant par ailleurs un changement de système de chauffage pour 20 000 logements supplémentaires.
Deux aides pour les logements avec un DPE de E à G
Le plan qui a été lancé concerne les bailleurs sociaux et aux gestionnaires de logements. Ces derniers doivent être conventionnés APL depuis 15 ans au moins. Par ailleurs, leur performance énergétique doit être entre E et G. Dans ce cadre, le plan comprend deux types d’aides :
La première aide vise à atteindre la classe C au moins, avec un gain de 40 % au niveau énergétique. Ceci se traduit par un forfait moyen de 9 500 euros par logement. La seconde aide est fixée à 1 500 euros par logement.
Quelles perspectives ?
Les gestionnaires et bailleurs sociaux devront déposer une demande de subvention, idéalement avant le mois de septembre 2024. Une telle démarche permettra non seulement de répondre à l’enjeu environnemental, mais aussi au confort nécessaire des locataires.