Comment éviter un impayé de loyer ? - 30/04/2023

Lorsque l’on pense à l’achat d’un bien locatif, nous nous posons rapidement plusieurs questions : “Est-ce que cet investissement va être rentable ?”, “Est-ce une bonne idée ?”, “Et si mes locataires ne me payent pas ?”, etc. Ces questions sont légitimes. Il faut que vous puissiez payer vos échéances de prêt à temps. Alors, comment éviter un impayé de loyer ?

Vous avez de nombreuses solutions pour éviter au maximum ce risque : choix des locataires suivant leur situation financière, être attentif sur les revenus des garants, mettre en place une assurance Garantie Loyers Impayés, etc.


 

1. Des garants pour éviter un impayé de loyer 

1. Un garant personnel

Un garant personnel peut être un membre de la famille ou un ami des locataires. Cette personne s'engage à payer à la place de vos locataires s’ils sont dans l’incapacité de payer le loyer, les dégradations de votre bien ou encore les charges. 

 

Il existe deux types de caution :

- la caution simple sera engagée uniquement si les locataires principaux sont insolvables ou si les poursuites contre eux ont été infructueuses. 

- la caution solidaire peut être engagée directement dès le premier impayé de loyer.

 

2. La garantie Visale pour les locataires n’ayant pas de garants personnels

La garantie Visale est un excellent moyen d’assurer le paiement de vos loyers. Cette garantie a été mise en place par l’État grâce à Action Logement

 

L’avantage de cette option pour éviter un impayé de loyer ? Elle est gratuite pour vous, comme pour le locataire.

 

Elle concerne : 

- les personnes de moins de 30 ans, quelle que soit leur situation professionnelle y compris étudiants et alternants,

- les personnes de plus de 31 ans, si elles sont : 

- salariés d’une entreprise du secteur privé et ont un salaire mensuel net inférieur ou égal à 1 500 €,

- salariés du secteur privé en mutation professionnelle : CDI en période d’essai ou CDD depuis moins de 6 mois, en promesse d’embauche ou en mutation. 

- les personnes faisant l’objet d’une signature d’un bail mobilité (d’un à dix mois).

 

Cette garantie assure : 

- le paiement du loyer,

- les charges locatives,

- les dégradations locatives, 

pendant toute la durée d’occupation du logement.

 

2. L’assurance Garantie Loyers Impayés ou GLI

Si vos locataires ne rentrent pas dans les situations précédemment énoncées ou que vous souhaitez posséder une seconde garantie, vous pouvez opter pour l’assurance Garantie Loyers Impayés.

 

Le coût de cette assurance s’élève entre 2 et 4% du montant mensuel du loyer. Vous pouvez y souscrire de manière individuelle ou faire appel à un intermédiaire (courtier, agence locative, etc.).

 

Tout comme les garants personnels et la garantie VISALE, cette assurance vous couvre en cas d’impayé de loyer ou lors de dégradations du logement.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour éviter un impayé de loyer. N’oubliez tout de même pas de bien regarder les justificatifs avant de choisir vos locataires ! 

Vos diagnostics ne sont plus à jour ? Contactez Kamal BOUAYADI, notre expert en diagnostic immobilier sur la région toulousaine.


« Retour aux actualités
Découvrez toutes nos prestations :
certification & assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Pamiers
Prestations
assurées par
DPE Pamiers Diagnostic immobilier Saint-Girons