État des lieux : comment faire quand on ne peut pas être présent ? - 24/05/2023

Vous avez rendez-vous pour faire l’état des lieux d’entrée ou de sortie de votre logement, mais un imprévu vous empêche d’être présent ? Fort heureusement, il est possible de vous faire remplacer grâce à une procuration

Procuration pour un état des lieux : en quoi ça consiste ?

Il est donc possible de se faire représenter en cas d’absence à un rendez-vous pour un état des lieux. Cette procédure est d’ailleurs simple et rapide. Une procuration permet, en effet, de mandater une tierce personne pour qu’elle soit là en votre nom. Ceci est d’autant plus important en cas de litige, car si un locataire n’est ni présent ni représenté, il ne pourra pas contester les conclusions dudit état des lieux.

Qui peut vous représenter lors d’un état des lieux ?

Vous pouvez donc fournir une procuration pour vous faire remplacer à un état des lieux à un ami ou une personne de votre famille. Choisissez une personne en qui vous avez confiance, car elle va s’engager pour vous. De son côté, le bailleur dispose du même droit de procuration et peut se faire représenter par un professionnel tel un huissier ou un proche. D’ailleurs, le nombre de personnes présentes n’est pas limité. Vous pouvez donc parfaitement vous faire remplacer par un ou plusieurs proches qui signeront l’état des lieux.

À quoi ressemble cette procuration ?

La lettre de procuration doit mentionner certains éléments : l’objet de la procuration, la date de l’état des lieux, l’identité et les coordonnées de la personne qui vous représentera, ainsi que vos coordonnées et votre signature.


« Retour aux actualités
Découvrez toutes nos prestations :
certification & assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Pamiers
Prestations
assurées par
DPE Pamiers Diagnostic immobilier Saint-Girons