Thermostat obligatoire : mise en place d’une aide publique pour tous - 29/03/2024

Pour lutter contre le gaspillage énergétique tout en faisant des économies sur les factures énergétiques, une nouvelle obligation vise à imposer l’installation d’un thermostat programmable dans chaque logement, et ce à l’horizon 2027. Avec un coup de pouce de l’État pour le financement…

Un thermostat obligatoire dans chaque logement

Obligatoire à partir du 1er janvier 2027, un système de régulation automatique de température devra être installé dans chaque pièce d’un logement. Cette mesure, dont l’objectif est de diminuer la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, implique donc d’avoir pour chaque radiateur un thermostat programmable. Objectif non négligeable in fine : une économie allant jusqu’à 15% sur les factures de chauffage.

Une aide accessible à tous

Cette obligation entrainant un coût certain, l’État anticipe les difficultés en proposant une aide publique, variable en fonction de la surface chauffée : 260 euros pour une surface de moins de 35m², 624 euros pour un logement de plus de 130m².

Pour en bénéficier, il faut en faire la demande sur le site de l’Anah et respecter trois conditions : un logement construit il y a plus de deux ans et une installation assurée par un professionnel certifié.

Attention : Les demandes doivent être faites avant le 31 décembre 2024.


« Retour aux actualités
Découvrez toutes nos prestations :
certification & assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Pamiers
Prestations
assurées par
DPE Pamiers Diagnostic immobilier Saint-Girons